Marie Chemorin vit et travaille entre Paris et la Normandie.
Elle aime le poids du passé et de l’histoire qui accompagne la préparation des mets, tous chargés de l'influence des cultures et des rites auxquels ils appartiennent.
Elle s’invente un univers car la cuisine, Marie Chemorin, l’envisage comme une autre manière d’être au monde. Sa plus grande force est sa capacité d'écoute : elle est attentive aux autres, à leur demande, à leurs désirs, afin de les comprendre avant de se mettre au service d’une ambiance voulue qu’elle prolonge de ses plats et de leurs mises en scènes. Chaque personne, entreprise ou client.es ont droit à cet instant de dialogue. Les plats n’existent pas par eux-mêmes mais font partie d’une histoire qui se déploie sous des formes esthétiques.
Que ce soit pour un musée ou un évènement, elle met toute son énergie à répondre à une démarche particulière. Marie Chemorin travaille une matière, la nourriture comme des œuvres d’art éphémères. Elle dispose, transpose les ingrédients dans un vaste champ de possible, le visuel se confrontant au récit, comme une narration innovante.
Ces gélifications, qu’elle travaille depuis une dizaine d’années, en sont l’illustration parfaite. Fascinée par cette matière souple et éphémère, qui joue de la transparence, elle fige dans la gelée des histoires, des « still life » qui interrogent."
Hauviette Bethemont. Critique d’art contemporain
© 2024 Marie Chemorin
© 2024 Marie Chemorin